GABON : Un milliard de dollars de recettes hors pétrole par an

SENEGAL ACTU – Le Gabon se porte bien économiquement. C’est le message que tente de faire passer le directeur général des Impôts, Joël Ogouma, qui annonce des recettes hors pétrole d’un milliard de dollars pour la seule année 2010.

Les recettes hors pétrole de la République gabonaise sont estimées à un milliard de dollars (486 milliards de Francs CFA), soit une hausse de près de 8% par rapport aux prévisions de la loi des finances, s’est félicité Joël Ogouma.

Le directeur général des Impôts tentera de dépasser les 553 milliards de francs CFA de 2009, en comptant notamment sur les nouveaux centres des impôts (CDI) qui seront créés au courant de l’année.

Il convient de souligner que le Gabon est le 37e producteur mondial de pétrole, avec 234 000 barils par jour. Le pétrole représente environ 80 % des exportations, 60 % des recettes du Gabon et près de 40 % du PIB du pays.

La production pétrolière du pays ayant entamé son déclin depuis une décennie, les autorités misent désormais sur des recettes hors pétrole (manganèse, fer, bois… etc.)

Commentaires

commentaires

on
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*