Les produits laitiers ne favorisent pas le cancer

La consommation régulière de produits laitiers ne favorise pas le cancer et aurait même dans certains cas un effet protecteur, selon des spécialistes réunis, jeudi à la Maison de l’Unesco (Paris 7e), à l’occasion du colloque « Nutrition et cancer ».

Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe), l’Institut National du Cancer et le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) ont organisé jeudi un colloque international sur quatre thèmes en relation avec le cancer : produits laitiers, obésité, chimiothérapie et métabolisme, alcool (aspects.sociétaux).

L’objectif de cette journée était d’aborder des thèmes d’actualité qui n’ont pas de réponse affirmée dans le domaine de la recherche, laissant place à un débat scientifique. Ce colloque scientifique était ouvert aux équipes de recherche internationales couvrant diverses disciplines (recherches biologiques et mécanistiques, épidémiologie, recherche clinique, sciences humaines et sociales). Les communications orales et les posters ont été sélectionnés par le Comité scientifique via un appel à communications.

« Si on s’en tient aux quantités recommandées [2 à 3 doses de produits laitiers par jour pour un adulte], le risque est moindre d’avoir un cancer colorectal ou un cancer de la vessie, neutre pour ce qui est du cancer du sein et légèrement augmenté pour le cancer de la prostate, en particulier pour ceux qui dépassent ces quantités », a déclaré le Dr Marie-Christine Boutron-Ruault, directrice de recherche à l’unité Inserm « Nutrition, hormones et santé des femmes », à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).

Cette augmentation du risque de cancer de la prostate est cependant très faible (12%) par rapport à d’autres facteurs de risques connus comme l’âge (plus de 40 ans), les antécédents familiaux (multiplication par deux du risque) ou encore l’origine ethnique.Cancer du col de l'utérus

Commentaires

commentaires

on

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*