Les femmes ont une meilleure mémoire épisodique que les hommes

Les femmes auraient une meilleure mémoire épisodique que les hommes, selon une nouvelle étude. Elles seraient ainsi plus à même d’encoder en détail les informations vécues sur le moment et d’accéder plus facilement à ces données stockées en mémoire.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 60 étudiants qui ont reçu sur une semaine 3 fois un SMS les invitant à écrire immédiatement ce qu’ils avaient vécu pendant les 30 dernières minutes. A la fin de la semaine, ils ont été invités à restituer le plus exactement possible (avec les détails) ces évènements dans un test de mémoire surprise.

Les résultats de cette recherche permettent de mettre en évidence que les femmes encodent en mémoire plus de détails sur les évènements vécus et restituent leurs expériences en donnant davantage d’informations sur les relations et les interactions sociales que les hommes. Ces constats traduisent, selon les auteurs de l’étude, des différences d’intensité de vécu et d’émotion dans le rappel des souvenirs.

La constitution de la mémoire épisodique (à savoir la mémoire des évènements personnellement vécus) dépend non seulement de la façon de coder les informations liées à ces évènements dans le cerveau, du mode de « conservation » mais aussi de la façon de les rappeler. Cette étude permet de mettre en évidence que les femmes auraient une mémoire épisodique qui serait « plus orientée socialement » que pour les hommes.

Les mécanismes de la construction et des différentes étapes pour constituer la mémoire épisodique, ne seraient donc différentes en fonctions des sexes, impliquant des modes cognitifs différents. La mémoire s’organiserait et se réactualiserait donc différemment au cours du temps selon qu’on soit un homme ou une femme.

Les femmes enregistreraient et restitueraient mieux les informations rattachées à des évènements vécus que les hommes

Les femmes enregistreraient et restitueraient mieux les informations rattachées à des évènements vécus que les hommes

Commentaires

commentaires

on

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*