Permis de conduire : des tests médicaux tous les 5 ans pour les plus de 70 ans ?

Bientôt des contrôles de santé multipliés pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire ? C’est en tout cas la proposition de loi controversée que vient de déposer Yves Détraigne un sénateur centriste. Ce texte qui a été rejeté a en effet suscité une vivre réaction à la Haute Assemblée. Un groupe de travail sera néanmoins mis en place pour réfléchir à l’utilité (ou non) d’une telle mesure.

La proposition de loi concerne les conducteurs de plus de 70 ans à qui il serait proposé une évaluation médicale tous les 5 ans pour voir leur capacité à conduire. Bien que le sénateur reconnaisse que les statistiques ne permettent pas d’attribuer plus d’accidents de la route aux personnes âgées de plus de 70 ans, il part du principe qu’en ce qui concerne la Sécurité Routière, aucun sujet ne doit être écarté à priori. Les associations considèrent cependant qu’au vue des chiffres (il n y aurait que 9 % des accidents qui mettraient en cause des personnes de plus de 70 ans) il n’est pas utile de légiférer.

Arrivera-t-on un jour à interdire la conduite en raison de problèmes spécifiques liés à l’âge ? Les spécialistes reconnaissent que pour certains séniors, la réactivité peut être moins grandes, les réflexes peuvent être moins bons, et la vision également. Si les glaucomes, par exemple, réduisent le champ visuel, il n y a pas pour autant de relation directe entre la vision et un accident, selon Jean-Bernard Rottier, président du Syndicat National des Ophtalmologues de France.

Si certains médecins recommandent à certains patients âgés d’arrêter de conduire, ils n’y sont pas favorable, la voiture restant un moyen d’autonomie important, surtout à la campagne où les commerces, l’accès aux soins, le fait de visiter sa famille ne peut se faire qu’en voiture.

Face à cette proposition de loi, de nombreuses voix s’opposent, jugeant cette obligation de passer des tests pour les séniors discriminante par rapport au reste de la population. Le sénateur y répond en évoquant la possibilité d’étendre ces tests à l’ensemble des conducteurs. La réduction de l’autonomie est une question de laquelle Yves Détraigne est conscient, et pour répondre à ce problème, il propose de faire du cas par cas.

Alors que le gouvernement n’a pas encore décidé si le nouveau permis européen rentré en vigueur depuis le début de 2013 sera renouvelé automatiquement ou devra être renouvelé tous les 15 ans (au niveau des démarches et de la formation), la question des tests médicaux pour les séniors ou l’ensemble de la population devra être tranchée d’ici 2015.

Certains pays comme la Suisse, la Grèce, la Grande Bretagne ou encore l’Espagne ne sont pas devant ce dilemne, la question étant déjà réglée puisque le permis de conduire doit être renouvelé tous les dix ans.
Bientôt des tests médicaux pour les conducteurs de plus de 70 ans ?

Commentaires

commentaires

on
Subscribe to Comments RSS Feed in this post

20 Responses

  1. Ce député il se fout de nous. Il doit avoir certainement un chauffeur. Il devrait passer un visite médicale lui-aussi pour savoir s’il peut continuer à siéger à l’assemblée.

  2. Ne pas légiférer et pourquoi pas.
    Si j’ai un accident à cause d’une personne qui n’a pas vu un feu ou un stop, qui n’a pas su réagir face a une situation d’urgence sur la route et j’ai plein d’autres exemples, je n’ai pas vraiment envie de faire partie des 9 % des accidents.
    Ou mieux si je dépasse les 5 grammes d’alcool, les forces de l’ordre vont me verbaliser sous prétexte que l’alcool diminue mes réflexes, ma vision et que j’ai un comportement dangereux sur la route (je ne suis pas vieux, mais bourré).
    Mais qui paye la visite médicale et a quel prix, les seniors avec leur retraite de misère, la sécu ? Etc.…….

    • il serait temps que les vieux qui sont souvent de vrai danger public et crée des accidents mortels aillent tester leur reflex

      • quel âge avez-vous pour dire  » vieux  » ? quel terme méprisant.Méditez : vous êtes ce que j’ai été,vous serez ce que je suis!!!!!.Ceci étant , et ayant 74 printemps (??!!= je suis pour le contrôle

      • Faux, ralf

        Si vous vous penchez sur les enquetes d ela securité routière, vous verrez que les responsables d’accidents graves sont rarement des personnes agées !

        L’homme qui a tué ma fille de 17ans avait 21ans, le permis depuis 6 mois, venait de griller une semaine avant un feu rouge, et ce jour la, conduisait avec 2,87gr d’alcool et sous cannabis !

        Un controle devrait etre proposé tous els 5ans à tout le monde, simplement. Et un controle de la vue aussi, ce qui serait plus intelligent !

        Marie51

      • a raf. je ne sais pas quel age tu as mais les Vieux comme tu dis si betement de 70 ans sont des personnes agees dont tu ferras partie un jour.tu es en train de te tirer une balle dans le pied. rendez vous a tes 70 ans et on verras dans l etat que tu seras tu changeras peut etre d avis a cette date .

  3. Pour répondre a Jeanne Bouniol qui devrait arrêter de taper sur les jeunes, ont prend tous le risque d’avoir un accident un jour ou l’autre même si ont respecte le code, juste pour une minute d’inattention ou autres.

    • c’est justement pour cette raison que les contrôles devraient être pratiqués tous les cinq ans POUR TOUS et non seulement pour les « vieux de + de 70 ans  » car un jour j’aurai 70 ans et vous aussi !

  4. avec la reforme des retraites il faut compter travailler et conduire plus de 70 ans. puis, ce genre de test pour les personnes âgées je pense que c’est encore une histoire de taxe camouflée. le pourcentage des accidents de la route causé par les personnes âgées est le plus faible suivant les statistiques. alors pourquoi faire couler tant d »encre sur ce sujet.

  5. ancien TAXI (retraite depuis 3 ANS), je passais une visite qui m’autorisait à exercer cette profession. Or l’âge arrivant la durée du permis diminuait, et cela augmentait les caisses des médecins assermentés (!). Que pensez-vous des jeunes qui se tuent lors des sorties de boîtes (saoul) ou font les « marioles » pour épater la galerie .et ceux qui conduisent avec le téléphone et il y en a de plus en plus. Que tout le monde passe une visite tous les 5 ou 10 ans pourquoi pas ? MAIS TOUS.
    ET RENDONS LES GENS RESPONSABLES DE LEUR ACTES.

  6. Phénomène récurent en effet il y a toujours quelques élucubrations à nébuleuse mal définie pour proposer des solutions inutiles. Sauf une fois de plus à augmenter de charges des budgets qui vont se rétrécissants au mépris des réalités comparatives. Une idiotie de plus !

  7. que dire d’une famille et d’un médecin qui laisse un chauffeur atteint de la maladie alzeimer conduire sous prétexte que l’autonomie du couple serai perturbé, que dire des personnes en situation de fragilité physique( blocage du tronc cervical ou dorsal par des douleurs chroniques ou rhumatismales) qui ne peuvent plus avoir le champ visuel assez large pour voir le vélo ou la moto dans leur rétroviseur latéral, que dire de 4 personnes dans un véhicule d’une moyenne d’age de 82 ans, qui traverse une voie express au pas, et provoque un accident, ce réclame le droit  » j’ai toujours fait comme ça et ça fait 50 ans que je conduit ». Nous sommes TOUS potentiellement dangereux pour les autres et pour soi même, nous n’avons pas la capacité, passé un certain âge, d’évaluer notre dangerosité à circuler . La famille ne peut pas prendre cette décision (conflit inter-génération) laissons l’institution légiférer.Nos voisins frontaliers ont mis en place cette loi depuis de nombreuses années avec des tests visuels, de la motricité et de la compréhension de la signalétique routière.

  8. Il y a peut ètre une baisse de la réactivité chez les plus de70 ans , si comme beaucoup de citadins il n’utilisent leur voiture que les WE et jours fériés ..Mais il faut remarquer que les plus imprudents restent les nouveaux conducteurs ,avec encore affiché un grand A . puis certains motards sur de puissantes motos , les usagers du téléphone au volant , l’alcool ,la drogue et la fatigue d’une nuit en Boite ;…ECT… Supprimer le droit de conduire n’est possible que si des moyens de substitutions existes sans entraver à la liberté de déplacement ….

    • IL FAUDRAIT QU’ON M’EXPLIQUE.
      LES GENS SONT JUGES APTES A TRAVAILLER DE PLUS EN PLUS VIEUX CAR AVEC L’ALLONGEMENT DE L’AGE DE DEPART EN RETRAITE BEAUCOUP VONT APPROCHER LES 70ANS AVANT DE PARTIR ET PARMI EUX DES CHAUFFEURS POUR SE RENDRE AU BOULOT ET DANS LE MEME TEMPS NE PLUS ETRE JUGES APTES A CONDUIRE PEU DE TEMPS APRES.
      ON SE FOUT ENCORE UNE FOIS LITERALLEMENT DE LA GUEULE DU PEUPLE.

  9. Je suis pour le contrôle de l’état de santé, de la vue et des réflexes des humains tous les 5 ans, tout comme il y a le contrôle technique pour les véhicules tous les 2 ans

  10. bonjour

    je suis d’accord avec le deputer mais pourquoi attendre un tel age ?

    pour ma part entain ancient ambulancier du SAMU, par ma profession j’ai constater que ces le permis de conduire qu’il faudrait revoir en totalité.

    car personne ne sait conduire comme il faudrait moi le premiers, je pense qu’un complément devrait etre envisager dans l’apprentisage des reflexe en cas de problème tel un enfant qui traverse la route, un problème avec la conduite d’un autre usager etc…
    de plus dans cette fromation il serrait bien vue que les gens apprenne a conduire sur tout les cas de figure métérologique.

    je pense qu’il serrait bien que la tolérance 0 pour l’alcool au volant soit mis en place.

    ainssi que le retrait a vie pour les personne pris par des substance comme l’alcool, drogue etc…

    pour finir que tous les 5 ou 10 ans stage obligatoire au niveau du code de la route car beaucoup de changement se sont passer depuis que l’europe est créer et je ne suis pas sûre que tout le monde sache bien sont code de la route aujourd’hui, sans compter des panneau que nous rencontrons pas tous les jours.

    QU’EN PENSEZ VOUS JE PENSE QUE CELA SERRAIT LE MIEUX AU LIEU DE TOUJOURS POINTER DU DOIGT UNE MINORITE

    A QUAND LE VRAIES CIVISME VOUS NE CONDUISSER PAS POURVOU MAIS POUR LES AUTRES EN FACE.

    POUR MA PART J’APPLIQUE TOUJOURS CETTE PHRASSE QUAND JE PREND LA ROUTE ET APRES PLUS DE 30 ANS DE PREMIS AUCCUN ACCIDENT A MON ACTIF.

  11. Aux USA le permis de conduire, bien que différent dans chaque état est renouvelable tous les 4 ans, test de vue obligatoire inclus, an cas d’infractions sérieuses, test écrit ou conduite obligatoire.

    Pas de discrimination sur l’âge du conducteur

  12. oui pourquoi pas nos élus d abord visite médicale obligatoire pas remboursée tous les mois aprés leurs sorties festives et sans chauffeur pourquoi pas a 40 ans pour une visite médicale 100 euros par an cela va renflouer les caisses de la sécu pourquoi pas suprimer le permis de conduire au plus de 65 ans age de la retraite comme cela ils resterons dans leurs campagnes sans pouvoir bouger et se déplacer pour acheter leurs pains pg cela fera une économie pour la caisse de retraite aprés leurs décés pour avoir travaillé plus de 42 ans c est encore du n importe quoi cette idée de légiférer sur prés la moitié de la population non active bon cela est qu un simple avis alors suis démocrate messieurs les sénateurs et députés refléchissez avant quoi que vous réfléchissez pendant aussi et aprés et la c est trop tard j espére que ma belle mére de 80 ans sans lunette et pas de probléme de santé pourra continuer a conduire sinon pfff 6 mois et vla si elle doit repasser le permis ou stresser pour une visite médicale obligatoire que ceux qui ne sont pas d accord comme s expriment

  13. oui le débat est spécial!!! oui il y a donc là les jeunes contre les vieux, les jeunes tout fous, les v ieux plus avisé!!!!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*