Durée du sommeil et fatigue ne sont pas liées

Il n y aurait pas de lien entre la durée de sommeil habituelle et la fatigue, selon une étude réalisée par le suédois Tobjörn Aakerstedt. L’état de fatigue serait bien plus à associer à différents facteurs comme l’âge ou encore l’état de santé et serait conditionné par les gênes.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques de l’équipe de Torbjörn Aakerstedt de l’Université de Stockholm, spécialiste du stress et travaillant en neurologie ont examiné les habitudes de sommeil d’environ 6000 personnes. Les résultats complets de ces travaux, qui devraient être publiés d’ici la fin de l’année, permettent de mettre en évidence que la durée moyenne de sommeil est de 6 h 55 la semaine, plus 1 heure le week-end mais il n y a pas de moyenne globale.

Les jeunes adultes auraient plutôt besoin de 8 heures de sommeil, les sexagénaires de 6 heures seulement. Cependant, et ce sont là les premiers enseignements de cette étude, un jeune peut dormir plus que 8 heures et se sentir quand même fatigué dans la journée en raison du fait que le cerveau se développe encore.

Torbjörn Aakerstedt indique ainsi que la durée de sommeil n’est pas un bon facteur pour évaluer si on a assez dormi ou pas et affirme : «Si vous vous sentez bien et dynamique dans la journée, vous avez probablement assez dormi»

Diminuer le nombre d’heures de sommeil peut toutefois avoir une répercussion sur la santé et entraîner un «affaiblissement du système immunitaire, des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, un gain de poids et des accidents de la route ou du travail».

Durée de sommeil et fatigue ne sont pas liés

Commentaires

commentaires

on

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*