Augmentation du nombre de malades d’Alzheimer

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences a progressé de près de 14% en trois ans seulement, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Ils étaient près de 320 000 en 2010, majoritairement des femmes (73%). Selon les données publiées, environ 2% des personnes âgées de 75 à 79 ans sont atteintes. Le taux augmente à près de 6% pour les femmes entre 80 et 84 ans, et dépasse 12% au-delà de 90 ans.

Selon l’InVS, une grande partie de cette augmentation est imputable au vieillissement de la population, mais aussi aux progrès du dépistage et du diagnostic. L’Institut souligne que, malgré les progrès réalisés, dans plusieurs pays, dont la France, on estime que seulement 50% des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une autre démence sont repérés par le système de santé.

D’après l’Inserm, la maladie d’Alzheimer et les autres démences sont devenues la quatrième cause de décès après les tumeurs, les pathologies cardiovasculaires et les accidents. Ces malades ont représenté une dépense de 1,2 milliard d’euros pour l’assurance-maladie en 2011.Docteur

Commentaires

commentaires

on

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*